yogaméditationyoga prénétalrelaxationsophrologiedo-inréflexologieshiatsuaromathérapie

 

Relaxation
des techniques à découvrir...

Mises au point à partir de recherches médicales liées au domaine de la psychiatrie, les techniques de relaxation sont multiples et obéissent à divers objectifs. Si l'on ne les considère pas seulement comme des techniques à caractère purement psychothérapeutique et si l'on exclut les méthodes psychanalytiques, l'enseignement d'une grande majorité d'entre elles a pour objectif d'apprendre à se détendre en profondeur, que ce soit lors d'une pause de quelques minutes ou lors d'une séance personnelle plus élaborée.

Elles apportent un état de bien-être physique et mental qui s'installe en profondeur, bien au-delà de la séance et dont les effets dans les pathologies somatiques sont notoires.
Les états de stress prolongés et répétés provoquant nombre de souffrances au quotidien (spasmophylie, maux de tête, de dos, difficultés digestives, migraines, problèmes de peau…), l'apprentissage de la relaxation, qui agit aussi bien sur le mental que sur le corps, permet d'effacer momentanément puis durablement ces états de mal-être.
Retrouver, découvrir pour certains, puis développer la capacité à engendrer par soi-même un état de paix, va permettre de se réconcilier avec soi-même, de mieux gérer les difficultés de la vie, d'anticiper les situations de stress, de « prendre du recul »…
Intégrer progressivement une technique de relaxation, une heure par semaine, est un moyen simple de reprendre contact avec soi, d'anticiper sur des pathologies futures, de ne plus dépendre de praticiens « dispensateurs de bien-être », aussi efficaces et utiles soient-ils à un moment donné de son existence.
Commencer par se laisser guider par la voix de l'enseignant puis devenir capable de reproduire seul les consignes physiques et mentales correspondantes demandent bien sûr plusieurs heures de pratique, un véritable engagement personnel. Mais les résultats sont toujours au rendez-vous pour ceux qui décident de s'y adonner.

Training autogène du Dr Schultz...
Relaxation psychosensorielle de Vittoz..
Relaxation progressive de Jacobson..
Relaxation énergétique du Dr Guirchoun

sont les principales pratiques enseignées et choisies en fonction de la personne et de son tempérament.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- Tous droits de reproduction réservés, Véronique Menault-Mirande, Tours -

accueil contacts lecorpsubtil.net le praticien bibliographie actualité séances et tarifs liens