yogaméditationyoga prénétalrelaxationsophrologiedo-inréflexologieshiatsuaromathérapie

 

Réflexologie plantaire
le pied miroir du corps

 

Points d'appuis, outils de direction, les pieds témoignent des états intérieurs de la personne, et traduisent ses déséquilibres physiologiques éventuels. Les maux du pied, leur aspect général, sont souvent de véritables mots pour le réflexologue.
La réflexologie plantaire, ou digipression sur les différentes zones du pied procure un sentiment de bien-être et agit sur bon nombre de troubles chroniques. Constipation, problèmes digestifs, insomnies, maux de tête, douleurs diverses, insensibilités locales se trouvent souvent nettement soulagés par un traitement réflexologique.

Une cartographie zonale
Méthode naturelle de soins originaire de Chine puis mise au point par les physiothérapeutes américains Eunice Ingham et Dwight C.Bayers, elle se fonde en premier lieu sur une cartographie des zones réflexes du pied : à chaque région ou organe du corps correspond une zone miroir sur la plante des pieds. Les pressions exercées sur ces zones stimulent les organes correspondants ou dispersent des tensions locales entraînant un rééquilibrage circulatoire et énergétique, une élimination des toxines. La réflexologie soulage les douleurs du quotidien, stimule les facultées d'auto-guérison du corps.

Une action renforcée : les méridiens
Le réflexologue peut intervenir suivant les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise sur les méridiens des membres inférieurs. En dispersant ou tonifiant les points spécifiques de chaque méridien sur le pied et la cheville, elle agit au niveau énergétique sur les organes correspondants, en lien avec les aspects psycho-émotionnels qui leur sont associés. Les principes du Bois, de la Terre, de l'Eau et en partie du Feu sont ainsi concernés. Les pressions sur la zone de la colonne vertébrale agissent sur le méridien de la Vessie, en relation avec tous les autres méridiens. Un effet relaxant par le toucher Le contact avec la peau, tout spécialement apprécié des enfants et des personnes âgés, redonne sur le plan sensoriel bien-être et plaisir par son action énergétique sur le Principe du Métal. Le toucher au niveau des pieds est une des rares interventions sur le corps qui fasse souvent qualifier les douleurs « d'agréables ».

Une séance de réflexologie commence par une détente et un assouplissement du pied suivie de pressions plus ou moins fortes et régulières sur toute la longueur de la plante, sur les parties intérieures et extérieures de la cheville et sur le dessus du pied. On masse les endroits sensibles pour stimuler l'organe ou pour prévenir l'apparition de certains troubles dont il est possible de repérer la présence bien avant que les symptômes ne se manifestent.

Un minimum de 3 séances d'une heure par semaine est nécessaire avant de ressentir les bienfaits de la technique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- Tous droits de reproduction réservés, Véronique Menault-Mirande, Tours -

accueil contacts lecorpsubtil.net le praticien bibliographie actualité séances et tarifs liens